GALAXIE



Galaxie c'est une longue, très longue histoire ...

Je n'ai jamais aimé mon apparence, ce que mon corps reflétait dans le miroir me faisait peur et me dégoûtait ...
Aussi petite que je me souvienne je ne m'aimais pas, je me cachais sous des vêtements amples et j'ai toujours détesté sentir les regards posés sur moi, ça n'a pas changé d'ailleurs, autant vous dire que poster des photos de moi pour montrer mes progrès sportifs n'a pas été une mince affaire !!
Contexte familiale et relations compliquées, je n'ai pas eu l'enfance rêvée, pour dire vrai je n'ai jamais vraiment su où était ma place au sein de cette famille, qui pour moi n'en était pas une, solitaire et rêveuse je me suis construit mon monde, cerveau en ébullition h24 et remise en question beaucoup trop nombreuse pour une simple enfant !
Quand l'adolescence est arrivée je me cherchais toujours, je ne me suis malheureusement jamais trouvée, lasse d'errer sans but et sans grand espoir je me suis laissée aller à la vie, mes pensées malsaines ont pris mon corps en otage. J'ai commencé à manger moins, j'avais alors 13/14 ans, j'étais une ados très remuante, très indépendante et réservée, petit à petit ce poids qui me pesait sur les épaules à descendu, il a descendu tellement vite que je me suis vue devenir heureuse et forte car j'avais enfin le contrôle, j'ai alors cru que la fin de ce calvaire sans nom avait sonné ! Allais-je être enfin heureuse avec ce poids en moins ? J'y ai cru, l'espace de quelques semaines, quelques mois, j'ai bien cru que le poids physique perdu était le poids de mon mal-être ... en vain !
Il était désormais trop tard, la machine était lancée ! Sans même connaître le nom de cette horreur je me suis laissée couler dans la gorge de l'anorexie qui n'a fait qu'une bouchée de moi ...
L'euphorie de la perte de poids a été de courte durée, après 15 kg de perdu j'ai remarqué que mon corps n'avait pas changé, je le voyait gros, moche, sans nuances, juste là pour me dire que je n'étais rien et que rien n'avait changé !
Ma mère s'est rendu compte relativement tard de ce manège, l'anorexie étant une maladie viscieuse et sournoise j'ai su parfaitement cacher ma perte de poids ainsi que mes repas incomplets ! "je n'ai pas faim" "j'ai mangé ou goûté tard" "je suis chez une copine" ... tous les pretextes étaient bons pour qu'on ne déloge pas ma nouvelle amie qui faisait de mon corps un cadavre ambulant !
La supercherie à durée plusieurs mois, jusqu'à ce que ma mère me force à monter sur la balance devant elle ...
Elle m'a fait rencontrer une endocrino qui a de suite voulu m'hospitaliser, évidemment j'ai refusé catégoriquement en hurlant que je n'étais pas malade et que je n'avais par conséquent besoin de l'aide de personne !
Au collège j'étais le centre d'intérêt, "tu as maigrie" "tu fais un régime ?", jusqu'à un matin ou une camarade de classe m'a dit : "tu te fais vomir ?" et là ça a été la phrase de trop, comment pouvait on insulter mon anorexie de boulimique, comment pouvait on oser penser que je vomissais alors que je n'avalais rien, je me suis sentie insultée et bafouée ! Ma tête n'a fait qu'un tour, je devais trouver une solution, un échappatoire et vite, j'ai alors décidé d'accepter l'hospitalisation, dans ma tête je voyais ça comme des "vacances", quelques temps loin de tout ...
J'étais loin de me douter que ça allait durer 2 ans ...


Je suis entrée à l'hopital avec un poids déjà bas (je ne posterai pas de chiffre pour ne pas influencer certaines personnes "atteintes" et par conséquent "fragiles") j'ai très vite perdu 5kg supplémentaire, les médecins ne savaient pas comment cela était possible, ils m'ont placé sous "contrat médical", un contrat médical c'est un peu la carotte et l'âne, vous avez un poids à atteindre pour les visites, un poids à atteindre pour sortir dehors et un poids pour sortir définitivement, en dehors de ces poids vous êtes enfermé sans visites, sans téléphone, sans internet, sans soleil, sans rien ...
je n'ai pas vu ma famille ni mes amis pendant des mois entiers ! Des mois entiers à pleurer, à surveiller le parking gigantesque de l'hopital avec l'espoir d'y apercevoir une safrane grise (l'ancienne voiture de ma mère) ... Des journées entières avec l'impossibilité de se nourrir correctement .. Des journées entières à être gavée de médicament pour ne pas sombrer dans la folie ... 

J'ai perdu du poids encore et encore, jusqu'à atteindre -25kg. j'étais squelettique, tout droit sortie d'un camp de concentration, quand je regarde les photos de cette période je me dis que ce n'est pas moi ... ce n'est PLUS moi !
J'ai été transferée dans un centre soi-disant spécialisé, j'y suis restée une petite semaine jusqu'à ce fameux soir, 22h l'heure de prendre les constantes : tension à 7 pulsations à 35/min et température corporelle à 34degrés, je suis conduite aux urgences cette nuit là, on m'a branchée de partout, j'avais des fils qui se baladaient de par et d'autre de mon corps, on aurait dit robocop ! Le scop hurlait à la mort car branché à mon coeur trop bas la sonnette d'alarme se mettait en route toutes les 2 secondes, ce qui à la fois m'empêchait de dormir et de mourir ..
J'ai vu afficher 26pulsations/minutes sur ce scop ... on se dit que la mort est là, tout près, que la fin est proche et que le calvaire est bientôt terminé, à ce moment là on se dit qu'on a réussi, que l'anorexie a réussi !
Je n'ai pas eu peur de mourir et c'est ça qui a été le plus terrible !
Cet endroit était l'enfer pour moi, j'étais mal regardée, jugée, mal-menée je n'avais le droit de parler à personne, je devais faire mes besoins dans un pot de chambre et un matin 5 personnes m'ont retenu de force pour m'enfoncer une sonde naso-gastrique, un énorme tuyau qui passe par ton nez, ta gorge et qui va jusqu'à ton estomac, ce tuyau devait me nourrir artificiellement chaque nuit à raison d'1L5 de nourriture par nuit, autant vous dire que le lendemain je n'arrivais plus à bouger tellement j'étais gavée, je ne mangeais plus rien du tout.
Je sens encore l'odeur du long couloir macabre de ces urgences ... 
"Tu as su maigrir tu sauras grossir" voilà ce qu'on me disait quand j'avais le malheur de dire que j'avais mal au ventre ou à l'estomac ...
Pour la pesée je devais faire mes besoins dans le fameux pot avec quelqu'un dans la pièce pour éviter que je triche en buvant de l'eau pour augmenter mon poids, je devais être pesée nue pour ne pas tricher également, j'étais traumatisée ...
Le calvaire a duré 2 longues semaines, les plus longues de ma vie ...
Je vous passerai les détails de mes autres hospitalisations qui ne sont pas plus réjouissantes sinon on en a pour 1 semaine d'écriture et 3 jours de lecture pour vous ahah !!
Quand je suis sortie de l'hopital j'avais peur de tout, de la rue, des gens, des magasins ... j'ai du réapprendre à vivre ou du moins survivre pour commencer ..
J'ai été marqué par l'ultimatum de "manger ou l'hopital" ... autant vous dire que j'ai mangé tellement j'avais peur, tellement mangé que je suis tombée dans la boulimie, ne sachant pas me faire vomir et n'osant pas tellement j'avais honte j'ai pris énormément de poids jusqu'à atteindre 70kg (celui là j'ose le mettre) plus de 35kg de pris (je vous laisse faire le calcule donc ;) ) 
J'étais dans un état morale et physique pitoyable, ma tête et mon corps était perdu littéralement, plus rien n'allait ... Les vomissements sont apparus, les tentatives de mettre fin à mes jours aussi, l'anorexie était plus présente que jamais, je devais faire quelque chose ...  
J'ai perdu dans la même période ma meilleure amie, Coralie, rencontrée dans un des centres, les rails n'ont pas eu pitié d'elle, je me suis jurée que je vivrais pour elle et c'est malheureux à dire mais elle y est pour beaucoup si je suis guérie aujourd'hui ... 
j'ai perdu le poids pris en quelques mois, j'ai réussi à reprendre ma vie en main, si je dois faire le calcule des années de calvaires de a à z ça aura duré 8 ans ... 

Tout ça c'est terminé maintenant, les séquelles sont bien présents, physiquement surtout mais je lutterai toute ma vie contre eux ! Je ne regrette pas cette période de ma vie, il ne faut rien regretter, si je n'avais pas vécu ça je ne serai pas celle que je suis aujourd'hui. J'ai vécu, vu et entendu des choses atroces, qui marqueront à jamais mon existence mais ces choses là m'ont appris à vivre, me battre et voir la vie avec un oeil différent.
Nous n'avons pas tous le même vécu, les mêmes chances, les mêmes possibilités, respectez toujours votre prochain, ne jugez pas les autres, gardez vos critiques pour vous de peur de blesser, soyez humbles et aimez avant de détester ! Gardez bien en tête qu'il y a toujours pire que soi-même, que la vie est difficile pour vous peut être mais que c'est pire encore pour d'autre, ne vous plaignez pas, vivez à fond, retournez vous uniquement pour regarder le chemin parcouru ! 

L'anorexie est une maladie grave qui touche bien plus de personne que vous ne le pensez, si vous calculez tout que votre poids vous obsède que vous n'aimez pas votre apparence et que certains aliments sont pour vous interdits alors posez vous des questions ! Sachez que cette saloperie est partout et si elle pose ses mains sur vous vous avez intérêt à vous accrocher et à être bien entouré ! 
Faites attention à vous ! 

10 commentaires:

  1. Wow... je ne connaissais pas ton histoire ! Vraiment touchante ! Quel courage de te livrer comme ça... Je me doutais que tu avais eu des tca mais pas à de tels extrêmes ! Bravo de t'en être sortie, même si je pense que ça reste un combat à vie quand on a mis les pieds là dedans... (j'ai pas été jusqu'à l'hospitalisation -et heureusement car ça a l'air horriblement traumatisant !!- mais je me reconnais un peu dans ce que tu as écris et vécu...) - Merci de ce témoignage, et chapeau pour ce blog plein de générosité et de partage :) Céline, "Céline Muse 64" d'IG ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en larmes après avoir lu ton histoire...en larmes parce que j'ai vécu la même chose et que aujourd'hui je me bats encore contre cette saloperie d anorexie, je me bats pour avoir le corps que je rêves, celui qui me correspond. Parce que mtn dans ma tête c'est clair mais mon corps ne reflète pas ce que ma tête pense.
    En tous les cas, tu peux être fière de toi de ton parcours. Continu comme cela.
    Lou_cia d' insta

    RépondreSupprimer
  3. Très touchée et émue par ton histoire. Effectivement comme les autres IG, on peut deviner un parcours compliqué mais pas à ce point. Tu es une battante et aujourd'hui, tu nous montres à quel point chacun d'entre nous peut être fort si nous en avons envie. Tu es une belle personne et je suis sincèrement heureuse qu'aujourd'hui la vie que tu as te plaises et te remplit de bonheur. Belle continuation à toi et merci de nous faire partager tes bons plans et de nous encourager par tous ces articles et ton IG! Bisous Anounan d'IG

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je te suis sur IG et je viens de lire ton histoire , j'en ai le coeur retourné! ! En tout cas félicitation pour ton combat de tous les jours :-) j'espère que tu arriveras a tes objectifs !! Ton blog est super , continue comme ça . J'ai hâte de lire ton prochain article

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment très touchée par ton parcours j'en ai les larmes aux yeux....Je me suis reconnue dans certains de tes mots et maux...;) je suis vraiment admirative de ta renaissance, j'ai aussi besoin de me reconstruire j'espère suivre le même chemin que toi ! je te souhaite le meilleur ♥
    ta mom newlaeti

    RépondreSupprimer
  6. Ton texte est vraiment poignant! J'en ai les larmes aux yeux :'( tu revient de loin! Tu es courageuse et je suis sur que ton amie Coralie te regarde de là où elle est et qu'elle est fière de toi! Tu es une battante et sa ce voit sur ton corps! Ta musculation et tes efforts fait jusqu'à là pour obtenir ce que tu veux sont la preuve de la force de caractère que tu as! Je t'admire et te respect ma bombasse ♥ continue comme sa et tu auras le corps de tes rêves! !!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma belle, en te lisant même si je connaissais déjà un bout de ton histoire via certain forum de discution sur certain site, je me revois , les TCA sont dur mais toi tu es la + forte !!! je t'embrasse fort ma belle ;) <3

    RépondreSupprimer
  8. Je suis vraiment touché par ton parcours! Tu as su te relever après toutes ces dures épreuves. Tes articles sont super! Pour ma part je n'ai pas vécu tout ça mais je manque vraiment de confiance en moi et de motivation pour rééquilibrer mon alimentation et pour intégrer le sport dans mon quotidien.. Je ne sais pas comment faire, je surveille ce que je mange et quand je craque je culpabilise. Si tu as des conseils particuliers je veux bien les entendre ! Bisous Charlène

    RépondreSupprimer
  9. Je ne sais que dire face à tant de force... Ton histoire m'a beaucoup touchée je ne la connaissais pas alors que je suis depuis un moment ton compte instagram. Là je suis encore plus bluffée de ta force, de ta motivation et de l'inspiration que tu renvoies!

    Bravo et merci :)

    RépondreSupprimer
  10. Ton histoire est vraiment très émouvante et tu t'es sacrément battu pour en arriver la aujourd'hui
    Tu es un exemple pour des milliers de filles qui traverses cette dure épreuve.
    Je découvre ton blog aujourd'hui ainsi que ton compte Instagram et tu es une belle découverte...
    Hâte de voir tes prochains articles et à très vite sur IG
    Bonne semaine
    Xx

    RépondreSupprimer