dimanche 13 juillet 2014

Ma routine alimentaire jour On et jour Off



Salut tout le monde !! 

On va ENFIN re-parler "bouffe" ahah .. Nombreuses sont les questions concernant ma façon de manger, mes horaires, pourquoi, comment et j'en passe ... je vais donc tâcher de répondre à tout cela aujourd'hui ! 

Vous savez déjà à peu près comment je mange grâce aux photos sur instagram et à l'article "ma méthode pour changer", je vais désormais vous expliquer les nuances que j'apporte à ma diéte en fonction de mes entrainements sportifs !

Vous n'êtes pas sans savoir que je mange entre 1600 calories et 2000 déjà de base ! je ne suis pour le moment ni en prise de muscle ni en sèche, je maintiens mon poids tout en perdant mon gras et je me dessine, je compte entamer une prise de muscle après l'été d'ailleurs mais ça c'est une autre histoire ahah !!

1ère chose : Ce que je fais, je le fais en toute connaissance de mon corps, ses besoins, ses antécédants ainsi que ses réactions que j'ai mis des mois à comprendre ! 
2ème chose : Nous sommes tous différents donc ce que je fais peu ne pas vous convenir bien évidemment !
3ème chose : Vous êtes ce que vous mangez ! N'oubliez jamais ça 
4ème chose : Je m'entraine 5 fois par semaine à raison d'environ 8heures, mes entrainements sont intenses, ce qui veut dire que même si vous suivez à la lettre tout ce que je mange etc mais que vous vous entrainez mal et vice versa vous n'aurez pas de bons résultats, d'ou l'importance encore une fois de "s'écouter" et de ne pas se lancer à corps perdu en allant trop vite ! 

Tout d'abord un petit récapitulatif des nutriments principaux !!

GLUCIDES :  elles sont simples ou complexes, donc rapides ou lentes, stockage d'énergie !  
PROTEINES : Nourritures du muscle, des organes, de la peau, des cheveux etc etc ... 
LIPIDES : Protection de l'organisme, réserve d'énergie !
FIBRES ALIMENTAIRES : Glucides complexes, absorbe l'eau, aide au transit !


   JOUR ON :

Matin : Glucides / Fibres / Protéines / Lipides 
ex : Flocon d'avoine complètes + fromage blanc 0% + fruits + graisses de poissons (gélules) 

Midi : Glucides / Fibres / protéines  / Lipides 
ex : Riz complet + escalope de poulet + légumes cuits + huiles végétales 
Dessert 30minutes après la fin du repas : 1  fruit

Collation avant entrainement prise 45 minutes minimum avant : Glucides / Protéines 
ex : Quest bar quand j'ai pas le temps sinon : fromage blanc + avoine + banane 

ENTRAINEMENT 

collation post-entrainement prise dans les 30 minutes suivant la séance : Protéines 
ex : whey quand pas le temps sinon blanc de poulet ou blanc d'oeuf 

Soir : Glucides complexes / protéines / lipides 
ex : Légumes +  protéines (viande blanche / poisson / oeuf ) + huiles végétales 

collation 22h : fromage blanc 0% 

*** Attention ! mes apports ne seront pas pris de la même façon si mon horaire d'entrainement change ! si je m'entraine par exemple le matin, mon petit déjeuner contiendra plus de sucre rapide et mon déjeuner post training sera également plus conséquent, néanmoins ma collation de l'après midi sera identique à un jour off ! Tout est une question de logique ..
J'ai volontairement mis aucun chiffre concernant mes grammes pris par nutriments car c'est quelque chose de personnel et de différent chez chacun d'entre nous ! Vous ne pouvez pas calquer le mode de vie d'une tierce personne qu'importe les similitudes étant donné que chaque corps est différent, vous devez vous même calculer vos apports toujours en fonction de votre poids, votre taille, vos entrainements ainsi que les caractéristiques de votre corps et ses besoins !


JOUR OFF :


Matin : //idem//

Midi : //idem // 

Collation : fromage blanc + fruit 

Soir :// idem //

Collation 22h : //idem//



Vous pouvez donc remarquer qu'il n'y a pas d'apport supperflue d'énergie (glucides), de cette manière mon corps ne stocke pas et dépense donc tout ce que je lui apporte et plus encore, ce qui me permet de "dégraisser" correctement sans perdre de poids puisque je donne à mon corps tout ce dont il a besoin, vous me suivez ? ! En gros il fait tout le boulot, moi je me balade ahahah !

S'entrainer sans manger, jeuner, ne rien manger pour "maigrir" ou s'affamer après un entrainement, toutes ces bétises ne vous aiderons pas à progresser et à écouter votre corps, au contraire vous risquer de le braquer et de vous démotiver ! 

Votre corps a besoin de TOUT ces nutriments et ce CHAQUE JOUR de l'année ! L'un ne va pas sans l'autre et l'un ne remplace pas l'autre non plus ! Il est important de comprendre dès maintenant que votre corps est une machine et une machine qui fonctionne sans problèmes c'est une machine correctement alimentée, tout comme votre voiture que vous ne nourrissez pas d'essence si c'est un diesel tout simplement !
Les risques liés à la nourriture sont importants, il est précieux de savoir ce que vous mangez et pourquoi vous le mangez, de cette manière vous prouverez à votre corps que vous prenez soin de lui et croyez moi il vous le rendra bien ! Les bénéfices sont énormes qu'ils soient physiques ou mentaux !
Soyez forts et n'ayez pas peur de changer ! La transformation commence dans l'assiette n'oubliez pas !

A très vite et merci d'être là !

4 commentaires:

  1. Encore un super article merci a toi :)
    Passe une bonne semaine et hâte de voir ton prochain article
    Xx

    RépondreSupprimer
  2. Top article, bien expliqué, continue !

    RépondreSupprimer
  3. Très bon article ! Ca permet de mieux saisir les apports entre les jours on/off et d'avoir un bon exemple mais aussi de constater les effets sur toi. Merci beaucoup :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je voulais te demander comment ont peux faire pour savoir la quantiter que ont doit manger par rapport a notre poid et taille?
    Merci d avance de ta reponse et je doit dire que ce que tu realise et impressionant

    RépondreSupprimer